À propos de nous

 AFOA Canada (anciennement « Aboriginal Financial Officers Association of Canada ») est une association à but non lucratif qui a été mise sur pied en 1999 pour aider les peuples autochtones à mieux gérer et administrer leurs communautés et organisations en mettant l'accent sur l'amélioration des pratiques et des compétences en matière de finance et d’administration. L'AFOA Canada croit que l'une des clés du succès de l’autodétermination, d'une vie meilleure pour les peuples autochtones du Canada et d’un avenir meilleur pour la prochaine génération se situe dans l’amélioration des compétences en gestion des personnes responsable de la gérance des ressources autochtones.

Après quinze ans d'existence, AFOA Canada est devenu le centre d'excellence et d'innovation en matière de leadership, de gestion et de finance chez les Autochtones. Il s’agit du seul organisme au Canada qui se concentre sur le développement des capacités et des besoins quotidiens des professionnels autochtones qui travaillent au cœur de tous les aspects liés aux finances, à la gestion, à l’administration d’une bande, au leadership et à la gestion de programmes. « Nous Bâtissons une Communauté de Professionnels ».

Nous atteindrons ce but en mettant en pratique les principes et les valeurs qui nous guident afin d’être :

  • Réceptif: aux intérêts de nos membres, des chapitres, des communautés et des partenaires ;
  • Pertinent: fournir, en temps opportun et de façon claire et précise, des informations ainsi que des renseignements sur nos programmes et services ;
  • Collaboratif: dans l’établissement de relations, dans les enjeux que nous abordons et dans notre réponse aux besoins pour des rencontres; et
  • Excellence: par le biais de normes de qualité élevées qui renforcent notre crédibilité et notre rayonnement. ​

AFOA Canada réalise son mandat en:

  • Renforçant les capacités visant à améliorer les compétences et le développement des habiletés en matière de gestion financière, d’administration générale, de gestion de programmes et de leadership
  • Publiant le « Journal des dirigeants autochtones », le seul journal au Canada à l’intention des professionnels de la gestion autochtone
  • Offrant de la formation en développement professionnel
  • Développant des normes autochtones en matière de gestion financière, de comptabilité et de production de rapports
  • Offrant l’accréditation de gestionnaire financier autochtone
  • Offrant l’accréditation d’administrateur professionnel autochtone
  • Faisant la promotion de l'excellence et du professionnalisme au sein des communautés et des organisations autochtones
  • En faisant la promotion des meilleures pratiques
  • En encourageant la jeunesse autochtone à embrasser une carrière dans le domaine des finances et de l’administration
  • En offrant un forum pour permettre à nos membres de partager leurs connaissances et leurs expériences
  • En appuyant les efforts d’imputabilité et d'autodétermination des Autochtones
Nous répondons aux besoins professionnels de nos membres afin qu'ils puissent aider leurs organisations et leurs communautés à optimiser leurs ressources, à renforcer la prise de décision et la gouvernance, à améliorer la prestation des programmes et des services et à répondre aux exigences de reddition de comptes. Nous répondons aux besoins de nos membres afin qu'ils puissent améliorer leurs compétences et leurs connaissances, grandir au niveau professionnel et progresser dans leur carrière.

Les membres de l'AFOA proviennent de partout au pays, de l'océan Pacifique à l'Atlantique en passant par l'Arctique. Les membres de l'AFOA sont des leaders dans leurs communautés, leurs organisations et leurs entreprises. Ils sont liés par leur engagement envers l’excellence en matière de finances et de gestion. Ils privilégient l’atteinte de résultats. Vous pouvez en faire partie.

La vision d’AFOA Canada

AFOA Canada est le centre d'excellence, d’information et d’accréditation en matière de gestion autochtone.

La mission d’AFOA Canada

Bâtir des compétences en gestion et forger des liens pour améliorer la gouvernance autochtone efficace, l'administration et l’autonomie.

Objectifs stratégique d’AFOA 2013 - 2018

  1. Créer de la valeur pour les membres individuels et collectifs
  2. Augmenter l’adhésion dans quatre groupes prioritaires : jeunesse, professionnel des finances, professionnel de la gestion et membres collectifs
  3. Opérer un institut de leadership et de formation pour offrir des programmes accrédités, des ateliers et de la formation professionnelle
  4. Offrir des options qui soutiennent la réalisation de la vision que les communautés autochtones ont choisie
  5. Communiquer la marque AFOA Canada aux instances politiques, au grand public, aux sociétés et corporations ainsi qu’au marché international
  6. S'acquitter efficacement de nos responsabilités relatives à la gouvernance