Prix et bourses d'études
Prix AAFA-Xerox d'excellence en leadership
Xerox Canada et l'Association des agents financiers autochtones sont fiers de présenter le Prix d'excellence en leadership qui vise l'avancement de la gestion financière autochtone.
Reconnaître l'effort et récompenser l'excellence
L'Association des agents financiers autochtones (AFAA) du Canada et Xerox Canada se sont engagés à aider les Autochtones à atteindre la norme d'excellence la plus élevée en gestion des finances. Ce prix constitue un exemple de cet engagement.
Fondé en 2004, le Prix d'excellence en leadership reconnaît et célèbre les réalisations accomplies par des Autochtones dans le domaine de la gestion des finances. Les récipiendaires ont appuyé une vision d'excellence et d'innovation en matière de finances et de gestion, et ont fait preuve d'expertise, de professionnalisme hors pair et de leadership. Leurs efforts ont contribué au mieux-être des communautés et des peuples autochtones.
Le Prix d'excellence en leadership comporte deux catégories. La catégorie nationale reconnaît les individus qui ont contribué à la profession d'agents financiers autochtones à l'échelle nationale ou institutionnelle. La catégorie régionale concerne les contributions faites au niveau régional, local ou communautaire.
La cérémonie de remise des prix se déroule dans le cadre du Congrès national de l'AAFA. Les récipiendaires sont automatiquement inscrits, sans frais, au Congrès national et reçoivent une aide financière pour se rendre dans la ville où se tient ce congrès.
Nous vous invitons à réfléchir aux gens autour de vous et de proposer la candidature d'une personne qui a démontré une passion ou motivation spéciale au profit de la gestion financière autochtone. Qui dans votre entourage s'efforce d'apporter des améliorations et de bâtir à partir des succès réalisés ? Qui traduit cette mission dans ses efforts quotidiens ?
Critères de sélection
Les récipiendaires du Prix d'excellence en leadership font preuve d'un engagement sincère et continu vers l'atteinte de l'excellence dans les finances et la gestion autochtones au Canada.
Tout candidat proposé doit :
- S'être acquitté de responsabilités supérieures en matière de finances et de gestion dans une communauté ou organisation autochtone.
- Avoir démontré des qualités de chef qui ont motivé et inspiré des gens.
- Avoir fait une contribution importante dans le domaine des finances et de la gestion autochtones.
- Avoir exercé une incidence quantifiable sur la gestion, la performance et/ou la gouvernance d'une ou des communautés ou organisations autochtones.
- Avoir élevé les normes relatives à la pratique dans le domaine des finances et de la gestion autochtones.
Toutes les mises en candidature doivent être transmises à l'AAFA, et elles doivent être fondées sur les critères ci-dessus. Personne ne peut poser sa propre candidature. L'AAFA se réserve le droit de publier les noms des récipiendaires dans toute communication portant sur le Prix d'excellence en leadership.
Les récipiendaires sont choisis par un Comité de sélection composé des anciens récipiendaires et des dirigeants financiers autochtones d'un bout à l'autre du pays.
Anciens récipiendaires
Récipiendaires du Prix AFAA-Xerox d'excellence en leadership :
| 2011 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
|---|---|---|
| Terry Goodtrack, Chef des opérations, Fondation autochtone de guérison | Alana Dixon, Administrator, Canim Lake Band (Colombie-Britannique) | |
| 2010 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
| Deanna Hamilton, Présidente et directrice générale, Autorité financière des Premières nations | Lynn Anne Knockwood, Director of Common Services, Confederacy of Mainland Mi'kmaq (Nouvelle-Écosse) | |
| 2009 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
| Clarence Thomas (Manny) Jules, Chief Commissioner, First Nations Tax Commission | Tammy Drew, General Manager, Miawpukek First Nation (Terre-Neuve) | |
| 2008 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
| Chef Thomas M. Bressette, Conseil de Kettle et Stony Point | Dan Christmas, conseiller senior, Première Nation de Membertou (Nouvelle-Écosse) | |
| 2007 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
| Chef Clarence Louie, Président-directeur général, Osoyoos Indian Band Development Corporate | Karen Bruno, gestionnaire des finances, Première Nation Long Plain (Manitoba) | |
| 2006 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
| Edmond Wright, secrétaire-trésorier, Gouvernement Nisga'a Lisims | Yvonne Monkman-Black, gestionnaire des finances, Ma Mawi Wi Chi Itata Centre Inc | |
| 2005 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
| Harold Calla, président, Conseil de gestion financière des Premières Nations (Colombie-Britannique) | Richard Morano, directeur financier, Première Nation Mnjikaning (Ontario) | |
| 2004 | Catégorie nationale | Catégorie régionale |
| Keith Martell, GFAA, président, Banque des Premières Nations du Canada (Saskatchewan) | Sharon Stevenson, GFAA, gestionnaire des finances, Conseil scolaire Peguis (Manitoba) |
Mise en candidature et formulaire
Nous acceptons maintenant les mises en candidature pour 2012. La date limite pour recevoir les mises en candidature est le 13 janvier 2012. Pour en savoir davantage, téléchargez le feuillet d'information et le formulaire de mise en candidature.
Feuille d'information (PDF 1.5 mb)
Pour proposer un candidat, veuillez télécharger le formulaire de mise en candidature.
Feuille de mise en candidature (PDF 80 kb)
Faire parvenir votre demande à :
Association des agents financiers autochtones du Canada
1066, rue Somerset Ouest, pièce 301
Ottawa (Ontario)
K1Y 4T3