Programme

En un coup d'œil

3h00-8h00 Inscription
6h00-9h00 Vernissage avec les exposants et encan silencieux
7:15 am – 7:45 am Cérémonie du lever du soleil
7h30 - 4h00 pm Inscription
7:30 am – 8:30 am Petit-déjeuner continental de réseautage / Visite des exposants et du café technologique
8:30 am – 9:00 am Prière / Bienvenue / Salutations
9:00 am – 10:30 am Plénière d'ouverture
10:30 am – 11:00 am Pause rafraichissement / Visite des exposants et du café technologique
11h00 - 12h15 pm Ateliers et séances d'information simultanés
12h30-2h30 Déjeuner – Un focus sur nos jeunes Autochtones
2h45-4h15 Ateliers et séances d'information simultanés
4h30-5h45 Assemblée générale annuelle de l'AFOA Canada (membres seulement)
6h00-8h00 Réception de réseautage sur invitation seulement
7:15 am – 7:45 am Cérémonie du lever du soleil
7h30 - 4h00 pm Inscription
7:30 am – 8:30 am Petit-déjeuner continental de réseautage / Visite des exposants et du café technologique
8:30 am – 8:45 am Prière / Bienvenue
8:45 am – 10:00 am Plénière
10:00 am – 10:30 am Pause rafraichissement / Visite des exposants et du café technologique
10h30 - 12h00 pm Ateliers et séances d'information simultanés
12h00-2h30 Déjeuner et remarques de clôture
2h45-4h00 Ateliers simultanés et séance d'information
5h30-6h30 Réception du président
6h30-11h00 Dîner, remise des prix, convocation CAFM/CAPA/CIL/CIHRP et divertissement

Programme complet

3h00-8h00
Inscription
[Centre de l'atrium du canal Rideau, niveau 2]

Parrainé par le Fonds pour les logements du marché des Premières Nations

Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
6h00 – 9h00
Vernissage avec les exposants et encan silencieux
[Salle du Canada 2. Niveau 3]
Divertissement : chant de gorge inuit, gigue métisse et danse du cerceau
Réception commanditée par : RBC Banque Royale

Salon commercial commandité par : 1534 Katata Inc.

Logo 1534 Kanata inc.
7:15 am – 7:45 am
Cérémonie du lever du soleil
[Foyer du Parlement II, niveau 3]

Aînée Verna McGregor, Kitigan Zibi Anishinabeg

7h30 - 4h00 pm
Inscription

[Centre de l'atrium du canal Rideau, niveau 2]

Parrainé par le Fonds pour les logements du marché des Premières Nations

Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
7 h 30 – 8 h 29 Petit-déjeuner de réseautage
Petit-déjeuner de réseautage

[Salle du Canada 2, niveau 3]

Organisée par
Option de commandite toujours disponible. Communiquez avec le Secrétariat du Congrès d’AFOA Canada dès maintenant au 1-866-778-4610 ou avec AFOA Canada au 1-866-722-2362 !
7h30 - 4h00 pm Visitez les exposants et le café technologique
[Salle du Canada 2. Niveau 3]

Café technologique commandité par Xerox Canada
Logo Xerox

Salon commercial commandité par 1534 Kanata Inc.

Logo 1534 Kanata inc.

8:29 am – 9:00 am

Prière / Salutations / Accueil Plénière d'ouverture
[Salle du Canada 1. Niveau 3]

Grande entrée et reconnaissance des sponsors : Dirigé par Stephen Ross et Elder Verna McGregor

Prière: Aînée Verna McGregor, Kitigan Zibi Anishinabeg

Salutations: Chef Dylan Whiteduck, Kitigan Zibi Anishinabeg

Bienvenue: Jessica Dorion, CAFM, présidente du conseil d'administration, AFOA Canada

Bienvenue: Terry Goodtrack, MPA, B Admin, FCPA, FCGA, CAFM, CAPA, C. Dir, président et chef de la direction, AFOA Canada

Accueil par les coprésidents de la conférence : Harold Tarbell, BA, Réseau de facilitation Tarbell
Konwatsitsa:wi M. Meloche, MA, BA, Séminaires VISTA

Remarques du principal commanditaire corporatif : Keith Martell, CPA, CA, CAFM, chef de la direction, Banque des Premières Nations du Canada

Logo de la Banque des Premières Nations du Canada
9:00 am – 10:30 am
Plénière d'ouverture : Relier l'économie autochtone de demain à l'amélioration des résultats sociaux

En juin 2022, le Conseil national de développement économique des Autochtones a lancé la Stratégie économique nationale pour les Autochtones du Canada. La stratégie est basée sur quatre voies qui mènent à la vision ultime de la parité socio-économique pour les peuples autochtones. Bien que la croissance du capital au sein des communautés soit importante, la parité existe également lorsqu'il s'agit de combler l'écart de bien-être entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Les conférenciers discuteront de la vision économique et de la vision de combler l'écart en termes de ce qui peut être réalisé.

Partie 1 – Discours liminaire

Conférenciers:
Dawn Madahbee Leach, présidente, Conseil national de développement économique des Autochtones
L'honorable Patty Hajdu, CP, députée, ministre des Services aux Autochtones Canada

Partie 2 : Panneau

Modérateur:  Harold Tarbell, propriétaire, animateur principal, Tarbell Facilitation Network

  • Tabatha Bull, présidente et chef de la direction, Conseil canadien pour le commerce autochtone
  • Chef Ted Williams, Chippewas of Rama First Nation Government, Ontario
  • L'honorable Patty Hajdu, CP, députée, ministre des Services aux Autochtones Canada
  • Dawn Madahbee Leach, présidente, Conseil national de développement économique des Autochtones
10:30 am – 11:00 am
Pause réseautage / Visitez les exposants, les artisans et le Xerox Technology Café
[Salle du Canada 2, niveau 3]
Café technologique commandité par Xerox Canada
Logo Xerox

Salon commercial commandité par 1534 Kanata Inc.

Logo 1534 Kanata inc.
11h00 - 12h15 pm Ateliers et séances d'information simultanés

Gestion, finances et TI — Atelier A : Mise à jour du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) – Projets d'information financière touchant les gouvernements autochtones

[Salle de réunion 201, niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

Le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) élabore des normes comptables et d'autres directives connexes en matière de présentation de l'information pour les entités du secteur public au Canada. De nombreux gouvernements autochtones utilisent ces normes dans la préparation des états financiers afin de rendre des comptes à leurs communautés. Un objectif clé du plan stratégique 2022-2027 du CCSP est d'améliorer les relations avec les gouvernements autochtones et de renforcer les liens avec ces communautés. Cette séance donnera un aperçu des stratégies et des projets clés qui peuvent avoir une incidence sur les rapports financiers des gouvernements autochtones.

Modérateur: à déterminer
Conférenciers : Clyde MacLellan, FCPA, FCA, président du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public
Michael A. Puskaric, MBA, CPA, CMA, directeur, Comptabilité du secteur public, Conseil sur la comptabilité dans le secteur public
Lauren Pennycook, CPA, CA, Directrice principale, Comptabilité du secteur public, Comptables professionnels agréés du Canada

Leadership et gouvernance—Atelier B : Projet de feuille de route du CGFPN : Créer des voies pour la prospérité des Autochtones et débloquer les économies des Premières Nations

[Salle de réunion 205, niveau 2]

Le projet RoadMap décrit et développe un nouveau cadre facultatif pour faire avancer la réconciliation économique pour les Premières Nations. En termes simples, RoadMap soutient l'autodétermination et la croissance économique des Premières Nations, ce qui mène à des communautés plus saines et plus riches et à une véritable réconciliation.

RoadMap offre des options réalistes et réalisables pour permettre aux gouvernements des Premières Nations de dépasser l'approche ratée du statu quo unique et de mettre en œuvre les principes de l'UNDRIP par le biais d'initiatives dirigées par des autochtones. Le projet examine six domaines clés pour faire avancer ces options (données et statistiques, infrastructure, développement économique, force grâce à la collaboration, juridiction et gouvernance). La feuille de route a été élaborée avec la participation d'autres institutions relevant de la Loi sur la gestion financière des Premières Nations, de leaders d'opinion autochtones et des Premières Nations au cours des dernières années.

Modérateur: à déterminer
Conférenciers : Geordie Hungerford, CFA, CAIA, MBA, LLB, président-directeur général, Conseil de gestion financière des Premières Nations
Scott Munro, CPA, CA, CAFM, directeur général adjoint, Conseil de gestion financière des Premières Nations

Développement des affaires — Atelier C : Participation au capital des Autochtones dans les grands projets

[Salle de réunion 206, niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

L'exploration et le développement des ressources naturelles au Canada offrent d'importantes opportunités sous forme d'emplois, d'opportunités commerciales et de sources de revenus aux portes des communautés autochtones.
La viabilité et le succès à long terme de ces opportunités dépendent de plus en plus de la collaboration des communautés autochtones et de l'industrie. Les panélistes discuteront de l'augmentation de la participation des communautés autochtones aux grands projets en tant que partenaires d'équité tout en abordant les obstacles communs et les opportunités émergentes.

Modérateur: à déterminer
Conférenciers : Adam Fiser Ph.D., responsable, Domaine de connaissances des communautés autochtones et nordiques, Conference Board du Canada
Stephen Lidington, vice-président, Colliers Project Leaders Inc.

Création de richesse — Atelier D : Stratégie d'approvisionnement pour les entreprises autochtones

[Salle de réunion 207, niveau 2]

Après un vaste engagement, le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer que la stratégie d'approvisionnement pour les entreprises autochtones est en cours de modernisation afin de mieux permettre aux entreprises autochtones de concourir et de remporter des contrats gouvernementaux partout au Canada.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à ce qu'un objectif minimum obligatoire de 5 % de la valeur totale des contrats soit attribué chaque année aux entreprises autochtones - cela représente une énorme opportunité pour les entrepreneurs autochtones. Cette présentation donnera un aperçu de la façon dont le gouvernement du Canada intègre la participation autochtone dans les processus d'approvisionnement fédéraux et ce que les entrepreneurs autochtones doivent savoir pour trouver et soumissionner sur ces opportunités.

Cet atelier présentera également la planification dirigée par les Autochtones pour un institut d'approvisionnement en approvisionnement autochtone pour le Canada et les opportunités et les obstacles qui se présentent dans le passage à l'objectif minimum de 5 % dans l'approvisionnement du gouvernement fédéral.

Modérateur: à déterminer
Conférenciers : John Giraldez, directeur, Développement des affaires, Services aux Autochtones Canada
Shannin Metatawabin, présidente-directrice générale, Association nationale des sociétés autochtones de financement
Philip Ducharme, vice-président, Entrepreneuriat et approvisionnement, Conseil canadien pour le commerce autochtone

Capital humain—Atelier E : La nouvelle richesse, c'est la santé

[Salle de réunion 208, niveau 2]

Misko Ginew, un Mide de 4e niveau, offrira des cérémonies culturelles et un enseignement de la Anishinaabek Midewewin Society pour la santé mentale et le bien-être des employés de l'organisation autochtone.

Les exigences croissantes envers les individus créent de l'anxiété, de la confusion et des inquiétudes quant à leur bien-être. Misko Ginew fournira des enseignements sur l'équilibre de l'esprit, des cérémonies pour reconnaître les défis que nous traversons quotidiennement et des outils pour aider à stabiliser l'esprit et les exigences d'une personne.

Une discussion sera assurée sur l'utilisation et les bienfaits du maculage, les différentes plantes utilisées dans un maculage. Les bienfaits de la prière et de la méditation, la cérémonie de la suerie, la cérémonie de baptême, les liens du tabac et la prière, les sept enseignements sacrés, les chants et les médecines traditionnelles.

La demande croissante de services de santé mentale a entraîné la nécessité de poursuivre les enseignements traditionnels et culturels de la Midewewin Society of the Anishinaabek afin de créer un équilibre entre les exigences du travail et l'identité culturelle de l'employé autochtone. Regardons en nous-mêmes et dans notre culture pour aider à maintenir et à atteindre un équilibre.

Modérateur: à déterminer
Conférenciers : Dave McPherson « Misko Ginew », fournisseur de services autochtones, équipe de bien-être traditionnel, santé publique de Peguis, Première Nation de Peguis
Debbie McElhinney, agente de projet de fonds communautaire, Peguis Surrender Claim Trust, Première Nation de Peguis

Séance d'information sur le produit 1 - Donner un sens à la fabrication de cents : outils pour débutants pour la participation autochtone au développement économique

[Salle de réunion 202, niveau 2]

Les communautés autochtones veulent participer aux activités de développement économique, mais nombre d'entre elles ne savent pas par où commencer ou n'ont pas la capacité de faire avancer les projets. Cette session partagera des connaissances sur les ressources, la plupart gratuites, disponibles pour les communautés autochtones et leurs entités de développement économique respectives, pour des projets de toute envergure.

La session se concentrera d'abord sur l'importance de créer une stratégie de développement économique efficace, puis progressera vers l'élaboration de plans de projet spécifiques, en utilisant les ressources actuellement disponibles et fournira des conseils sur le processus le plus efficace à suivre lors de la navigation et de l'application des ressources pour faire progresser les stratégies de développement économique et projets.

Les sujets comprendront l'élaboration d'un plan stratégique efficace, l'identification de partenariats puissants, le financement et/ou les opportunités de financement, et des outils publics gratuits pour soutenir les activités commerciales les plus bénéfiques pour la communauté.

Présentateur:
Angela van den Hout, fondatrice, Seven Generations Indigenous Business Consulting

Séance d'information sur les produits 2 - Solutions financières innovantes pour les communautés autochtones - Une introduction à la puissance de Outcomes Finance

[Salle de réunion 203, niveau 2]

Intéressé par une meilleure façon de relever les défis importants dans votre communauté? Frustré par le statu quo et le manque de progrès sur ces questions ? Vous souhaitez conserver la voix, la propriété et la souveraineté de la communauté tout en trouvant la solution ? Participez à cet atelier pour en savoir plus sur l'approche de Raven pour obtenir de meilleurs résultats communautaires grâce à un modèle innovant de financement des résultats autochtones.

Cet atelier abordera :

  • Qui est la Raven Indigenous Impact Foundation (RIIF) et que faisons-nous ?
  • Qu'est-ce que le financement axé sur les résultats et comment peut-il être utilisé pour résoudre les problèmes au niveau communautaire ?
  • Ma communauté et/ou mon initiative correspondent-elles à ce modèle ?

Conférenciers : Wáhiakatste Diome-Deer, Raven Indigenous Impact Foundation (RIIF)
Rebecca Waterhouse, de la Raven Indigenous Impact Foundation (RIIF)

Parrainé par Raven Indigenous Capital Partners

Partenaires de la capitale autochtone Raven

12h30-2h30

Déjeuner – Un focus sur nos jeunes Autochtones
[Salle du Canada 1, niveau 3]

Remise des Prix Nutrien en gestion financière pour les jeunes autochtones

Il y a une grande demande dans nos communautés pour des professionnels de la finance.
Cependant, très peu de nos jeunes poursuivent des études dans
gestion financière après l'école secondaire, et de nombreuses communautés ont
difficulté considérable à attirer et à garder le personnel de gestion financière. AFOA Canada
a lancé les Prix de la conférence sur la gestion financière des jeunes autochtones pour résoudre ce problème
publier. C'est la seizième année que les prix seront décernés aux quatre jeunes lauréats suivants :

  • Zailey Cameron, Dakota Collegiate, Nation crie Chemamawin, Man.
  • Libbey Pooyak, John Paul II Collegiate, North Battleford, Sask.
  • Trishell Wasacase, École communautaire Chief Kahkewistahaw, Première Nation de Kahkewistahaw, Sask.
  • Electra Zoller, John Paul II Collegiate, North Battleford, Sask.

Présentateur: Pam Beaudin – Gestionnaire principale des relations avec les Autochtones, Nutrien Ltd.

Signature du protocole d'entente – Programme d'apprentissage en gestion financière autochtone

Roch Huppé, contrôleur général du Canada

Sponsorisé par Nutrien
Logo Nutrien

 

2h45-4h15 Ateliers et séances d'information simultanés

Gestion, finances et TI—Atelier F : Fiscalité des Premières Nations—Comprendre les exonérations fiscales

[Salle de réunion 205, niveau 2]

Joignez-vous à nous pour en savoir plus sur les développements récents en matière d'impôt des Premières Nations qui s'applique aux revenus d'emploi, d'investissement et d'entreprise. Cela comprend l'application de l'article 87 de la Loi sur les Indiens et son application à des types de revenus particuliers. L'atelier fournira également des informations sur la manière dont les communautés des Premières Nations peuvent structurer leurs activités commerciales et d'investissement pour tirer parti des exonérations fiscales.

Présentateurs KPMG :
Tim Tisdale, CPA, CA, leader national, Services fiscaux autochtones, KPMG
Derek Dougherty, CPA, CGA, directeur principal, Fiscalité des entreprises, KPMG

Leadership et gouvernance — Atelier G : Collaborer sur la nouvelle relation financière et les nouveaux modèles de gouvernance et de capacité

[Salle de réunion 201, niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

Cette présentation mettra en évidence d'importants domaines de collaboration concernant divers politiques et programmes touchant la relation entre le gouvernement du Canada et les gouvernements des Premières Nations. Les participants apprendront les travaux techniques en cours pour examiner la portée et les coûts de la gouvernance dans un contexte moderne des Premières Nations, ainsi que les soutiens financiers de SAC pour la gouvernance. La présentation portera sur le travail collaboratif sur les politiques affectant les ententes de financement, y compris les soutiens aux gouvernements des Premières Nations confrontés à des défis liés à la capacité et à la prestation de services. La présentation portera également sur les derniers travaux visant à faire progresser la nouvelle relation financière, y compris une mise à jour et une expansion potentielle de la subvention de 10 ans et la mise en œuvre d'un cadre national axé sur les résultats. Les participants recevront des informations sur la façon de s'impliquer et de fournir des commentaires.

Présentateurs:
Catherine Ward, directrice de la capacité de gouvernance, Services aux Autochtones Canada
Eric Hains, directeur des services consultatifs sur les paiements de transfert, Services aux Autochtones Canada
Davy Coyle, directeur de la nouvelle relation financière, Services aux Autochtones Canada

Développement des affaires—Atelier H : Renforcer les communautés par l'acquisition

[Salle de réunion 206, niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

Libérer le plein potentiel des organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis nécessite une équipe collaborative qui peut grandir et changer avec eux, tout en s'adaptant à leurs besoins uniques. L'étude de cas suivante pour la Première Nation de Membertou fournit un exemple concret de la création d'un changement positif vers l'économie autochtone. Cette histoire de réussite fournit toutes les considérations pour maximiser les résultats de votre entreprise. Qu'il s'agisse de financement, d'exigences en capital, d'acquisition d'entreprise, de vente d'entreprise ou de gestion de la croissance et du changement, notre approche holistique vise à aider à créer une indépendance intergénérationnelle significative.

Modérateur: à déterminer
Conférenciers : Patrick Lahey, associé fiscal, Grant Thornton LLP
Kevin Fraser, associé-conseil, Grant Thornton LLP
Tara Benham, responsable nationale de la fiscalité, Grant Thornton LLP
Jennifer Deleskie, vice-présidente du développement des affaires et des affaires publiques, Membertou Corporate

Création de richesse—Atelier I : Équilibrer les besoins économiques et sociaux d'aujourd'hui avec ceux des générations futures

[Salle de réunion 207, niveau 2]

TE Wealth, conjointement avec une représentation communautaire, examinera diverses stratégies de gestion des risques qui vont bien au-delà du processus de sélection des titres. L'élaboration de politiques de dépenses appropriées; une gestion durable des flux de trésorerie ; la structure du portefeuille et les considérations relatives à la composition de l'actif jouent toutes un rôle important dans l'élaboration d'une stratégie appropriée de gestion des risques qui augmentera la probabilité de succès dans la réalisation des objectifs de la Communauté, aujourd'hui et à l'avenir.

Modérateur: à déterminer
Intervenants : Jack Jamieson, vice-président, TE Wealth, Services aux Autochtones
Gordon Clissold, FCPA, FCGA, conseiller principal, TE Wealth, Services aux Autochtones

Commandité par : TE Wealth

Logo Gestion de patrimoine TE

Capital humain — Atelier J : Mieux-être au travail et gestion du stress

[Salle de réunion 208, niveau 2]

Comprendre le stress est important pour commencer à le gérer. Cet atelier aborde des stratégies ciblées pour gérer efficacement le stress et comprendre comment il affecte notre vie quotidienne. Les soins personnels sont une composante de la prise en charge des autres. Cet atelier enseigne aux participants des techniques de relaxation, des stratégies de soins personnels, divers enseignements sur le bien-être et la gestion du stress. Chaque participant quittera le cours avec sa boîte à outils individuelle pour gérer le stress et intégrer les pratiques de santé dans la vie quotidienne.

Présentateur:
Charlène Bruno, B.Com, ICD.D, Bruno Conseil

Séance d'information sur les produits 3 – Évaluations d'entreprises : paieriez-vous pour cela ?

[Salle de réunion 202, niveau 2]

Joignez-vous au Tchad pour une discussion sur les évaluations d'entreprises et sur ce qu'il faut savoir lorsqu'on est approché avec des opportunités d'investissement. Toutes les transactions ne sont pas aussi bonnes qu'elles en ont l'air - renseignez-vous sur les remises pour les minorités, les acheteurs d'intérêts spéciaux et d'autres facteurs clés contribuant aux estimations de valeur. Soyez confiant lors de votre prochaine négociation.

Présentateur:
Chad Rutquist, CPS, CA, CFA, EEE
Séance parrainée par Crowe MacKay

Logo Crowe MacKay

Séance d'information sur les produits 4 – Développement de carrière : Programmes certifiés AFOA Canada

[Salle de réunion 203, niveau 2]

Joignez-vous à nous lors de cette séance d'information pour en savoir plus sur les possibilités de faire progresser votre carrière. Les quatre désignations de l'AFOA Canada offrent les aptitudes et compétences essentielles pour bâtir des gouvernements et des organisations autochtones prospères.

Développées par et pour les Autochtones, ces certifications en gestion (CAPA), finance (CAFM), gouvernance (CIL) et gestion des ressources humaines (CIRHP) sont conçues pour certifier les cadres supérieurs, les cadres supérieurs des finances, les dirigeants élus, les membres de conseils d'administration et les administrateurs en herbe. travaillant dans les communautés et les organisations autochtones.

Présentateur:
Robin Potts, gestionnaire principal, Éducation et formation, AFOA Canada

4h30-5h45 Assemblée générale annuelle de l'AAFA Canada (Membres seulement)
[Salle de réunion 206, niveau 2]
6h00-8h00 Réception de réseautage sur invitation seulement
Lieu : Hôtel Westin

Commandité par la Banque TD
Logo de la Banque TD
7:15 am – 7:45 am Cérémonie du lever du soleil
[Foyer du Parlement II, niveau 3]
Aînée Verna McGregor, Kitigan Zibi Anishinabeg
7h30 - 4h00 pm Inscription
[Centre de l'atrium du canal Rideau, niveau 2]
Parrainé par : Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations

Parrainé par le Fonds pour les logements du marché des Premières Nations

Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations
7:30 am – 8:29 am Petit-déjeuner de réseautage
[Salle du Canada 2, niveau 3]

Organisée par
Option de commandite toujours disponible. Communiquez avec le Secrétariat du Congrès d’AFOA Canada dès maintenant au 1-866-778-4610 ou avec AFOA Canada au 1-866-722-2362 !
7h30 - 12h00 pm Visitez le Café des exposants, des artisans et de la technologie
Localisation

Café technologique commandité par Xerox Canada

Logo Xerox

Salon commercial commandité par 1534 Kanata Inc

Logo 1534 Kanata inc.
8:29 am – 8:45 am

 

Prière / Bienvenue

Prière / Plénière
[Salle du Canada 1, niveau 3]

Prière: Aînée Verna McGregor, Kitigan Zibi Anishinabeg

Remarques: Présidente Cassidy Caron, Ralliement national des Métis

8 h 45 - 10:00 du matin Plénière – L'avenir du travail et la main-d'œuvre autochtone

Le monde d'aujourd'hui change à un rythme qu'aucun d'entre nous n'aurait pu prévoir. La pandémie, les changements technologiques et d'autres tendances entraînent des changements spectaculaires dans les économies et les sociétés qui ont un impact significatif sur l'avenir du travail. Le Centre des Compétences futures, s'appuyant sur les recherches de son consortium et de ses partenaires, partagera des informations sur le paysage de la formation des compétences autochtones, ainsi que sur l'impact de l'automatisation et des compétences numériques sur l'économie autochtone. Les éducateurs et les communautés autochtones doivent tenir compte de l'impact que cela aura sur les travailleurs qualifiés autochtones. Les panélistes discuteront de ce que la recherche nous dit et comment nous pouvons nous préparer pour l'avenir.

Remarques du commanditaire : David Boisvert, président et chef de la direction, Peace Hills Trust

Discours d'ouverture:

Keynote:  Pedro Barata, directeur général du Centre des Compétences futures

Panélistes:

Dre Paulette Tremblay, présidente-directrice générale, First Nations Education Administrators Association

Dr Dan Brant, professeur adjoint, Université Queens

Jane Hutchison, associée de recherche principale I, Éducation et compétences, Conference Board du Canada

Pedro Barata, directeur général du Centre des Compétences futures

Modérateur: Harold Tarbell, Réseau de facilitation Tarbell

Parrainé par Peace Hills Trust

PHT - Fiducie des Collines de la Paix

10:00 am – 10:30 am Pause rafraichissement / Visite des exposants et du café technologique
(Salle du Canada 2, niveau 3)

Café technologique commandité par Xerox Canada
Logo Xerox

Salon commercial commandité par 1534 Kanata Inc

Logo 1534 Kanata inc.
10h30 - 12h00 pm Ateliers et séances d'information simultanés

Gestion, finances et TI—Atelier K : Utiliser les données aujourd'hui pour assurer le succès des Premières Nations demain

[Salle de réunion 201, niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

Les données et l'information sont des ressources importantes des Premières Nations qui devraient être contrôlées, utilisées et protégées par les Premières Nations.
Veuillez vous joindre au Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations et à Statistique Canada pour une séance d'information afin de discuter de la façon dont les données et l'information peuvent être utilisées pour favoriser le succès des Premières Nations, en explorant la souveraineté des données des Premières Nations et les principes PCAP des Premières Nations. Découvrez où et comment accéder aux données sociales et économiques pertinentes aux niveaux local, régional et national. Cette session partagera également des informations sur la formation disponible concernant la collecte, l'utilisation et la gouvernance efficaces des données des Premières Nations.

Présentateurs:
Kristine Neglia, gestionnaire principale, Éducation et formation, Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations
Vivian O'Donnell, gestionnaire, équipe d'analyse et de développement des données, Centre des statistiques et des partenariats autochtones, Statistique Canada

Leadership et gouvernance—Atelier L : Environnement et économie de demain – Planifier mais surtout faire !

Salle 

Au cours des cinq dernières décennies, les T'eqt”aqtn'mux ont progressivement renversé les effets néfastes de la colonisation, de l'industrialisation, de la mondialisation et de l'urbanisation. En réalisant que les terres et les ressources qui soutenaient la communauté depuis des temps immémoriaux avaient le même potentiel aujourd'hui, la communauté a pris des mesures concrètes pour développer une vision collective de devenir autodéterminée et autonome. Grâce au développement réussi d'un projet hydroélectrique au fil de l'eau de 50 MW à Kwoiek Creek, la communauté s'est libérée de la dépendance exclusive à un système de transfert de dollars du gouvernement qui a vu le jour en 1876. En même temps, l'engagement communautaire a guidé le leadership. renforcer le système d'autorité, de prise de décision et de responsabilité de la communauté. Il s'agissait de la promulgation des codes des membres, des élections et de la gouvernance de la communauté en 2013.

En partageant l'histoire de Kanaka Bar, nous aiderons les participants à comprendre les problèmes rencontrés par la communauté, comment ils ont été surmontés et les leçons apprises au cours du voyage. Il est important de noter que Kanaka Bar a maintenu un équilibre entre les connaissances communautaires traditionnelles et les visions du monde occidentales et que le matériel qui sera partagé peut être appliqué à toutes les communautés autochtones et non autochtones au Canada et au-delà.

Modérateur: à déterminer
Conférenciers : Kukpi7 Patrick Michell, ancien chef du Kanaka Bar Band (T'eqt”aqtn'mux)
Zain Nayani, conseiller communautaire et PDG de ZN Advisory

Développement des affaires—Atelier M : Partenariats économiques et commerciaux, meilleures pratiques

[Salle de réunion 206, niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

Les entreprises privées et publiques recherchent activement des protocoles d'entente, des partenariats et des coentreprises avec les Premières nations. Cette session couvrira les meilleures pratiques et les questions à se poser avant de conclure ces ententes. Nous couvrirons également les outils et la formation qui peuvent être utilisés pour la surveillance des entités de développement économique des Premières Nations.

Animateur :
Keith Fonstad, CPA, CA, CAFM, directeur national de l'assurance et directeur provincial (SK), Services aux Autochtones, MNP

Création de richesse — Atelier N : Exploiter les valeurs communautaires et les tendances économiques clés pour un investissement réussi à long terme

Salle

Les trois dernières années ont fourni aux investisseurs un rappel important de ce qu'est réellement la volatilité des marchés financiers. Même pour les dirigeants ayant plus de 10 ans d'expérience dans les marchés boursiers en légère hausse que nous avons connus dans les années précédant la crise du COVID, toutes les histoires de la Grande Récession, de la bulle Internet et du crash de 87 étaient importantes à connaître mais difficiles à comprendre .

Pour être des intendants efficaces du capital, les dirigeants autochtones doivent comprendre l'histoire et les valeurs de leurs propres communautés, des marchés financiers plus larges et quelles stratégies d'investissement ont bien fonctionné dans le passé. Ils doivent également maîtriser les thèmes actuels et les tendances futures qui façonnent les économies locales et mondiales. Armés de ces connaissances, les dirigeants seront équipés pour naviguer avec succès dans les temps turbulents dans lesquels nous nous trouvons et s'assurer que les actifs d'investissement de leur communauté restent alignés sur ses valeurs et positionnés pour un succès économique à long terme.

Cette présentation mettra en évidence les facteurs clés qui alimentent actuellement l'économie mondiale, tels que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt, le conflit en Europe et l'importance des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que leurs implications probables sur les rendements attendus d'un portefeuille d'investissement traditionnel.
Modérateur: à déterminer
Conférenciers : Michael Job, CFA, vice-président gestionnaire de portefeuille, Leith Wheeler Investment Counsel
Daren Atkinson, CFA, vice-président gestionnaire de portefeuille, Leith Wheeler Investment Counsel

Capital humain—Atelier O : Quel rôle le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations jouera-t-il dans l'économie autochtone de demain ?

[Salle de réunion 208, niveau 2]

Le logement est un élément clé de la croissance économique dans une communauté des Premières nations. En offrant aux membres la possibilité de vivre dans leur propre communauté, cela encouragera davantage de personnes à démarrer des entreprises et à créer des emplois là-bas également. L'adoption de nouvelles technologies (qui a eu lieu pendant la pandémie) a créé des opportunités pour les peuples autochtones de créer de nouvelles entreprises dans leurs propres communautés. Cela augmente la demande et l'intérêt pour les options de logement qui sont disponibles dans les Premières Nations. Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations (FNMHF) travaille avec les clients des Premières Nations depuis 2008, promouvant et encourageant les Premières Nations à inclure l'accession à la propriété et le loyer du marché pour posséder des maisons dans leur mélange de logements. Cet atelier sera l'occasion d'en apprendre davantage sur le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations (FNMHPN). Les présentateurs fourniront un résumé de la recherche sur le logement qui a été achevée en 2022, des exemples de projets qui ont été réalisés avec les Premières Nations, des exemples de services qui ont été fournis aux propriétaires des Premières Nations et les plans d'avenir de la FNMHF.

Conférenciers : Travis Seymour, FCPA, CAFM, MBA, directeur général par intérim, FNMHF
Nancy Pine, agente principale de programme, FNMHF
Jennifer Martin, agente principale de programme, FNMHF

Séance d'information sur les produits 5 – Évaluations d'entreprises : paieriez-vous pour cela ?

Salle

Joignez-vous au Tchad pour une discussion sur les évaluations d'entreprises et sur ce qu'il faut savoir lorsqu'on est approché avec des opportunités d'investissement. Toutes les transactions ne sont pas aussi bonnes qu'elles en ont l'air - renseignez-vous sur les remises pour les minorités, les acheteurs d'intérêts spéciaux et d'autres facteurs clés contribuant aux estimations de valeur. Soyez confiant lors de votre prochaine négociation.

Conférencier : Chad Rutquist, CPS, CA, CFA, CBV, Crowe MacKay LLP

Séance parrainée par Crowe MacKay LLP

Séance d'information sur le produit 6 - Atelier d'élaboration de politiques - Engagement de la communauté autochtone : objectifs, processus, stratégies et plans

Salle 

Lancement de la série d'ateliers sur les politiques de l'AFOA Canada, ce module visera à démontrer la série d'étapes nécessaires pour élaborer un plan d'engagement communautaire fondé sur l'humilité culturelle, la sécurité culturelle et les valeurs communautaires.
Les participants recevront des mini-études de cas de processus d'engagement réussis dans les communautés autochtones, ainsi que des conseils, des modèles, des outils, des plans de travail, des choses à faire et à ne pas faire et un aperçu utile pour l'élaboration d'un plan d'engagement communautaire.

Ce module intéressera les personnes responsables des initiatives d'engagement dans leur communauté (c.-à-d. : directeurs/gestionnaires, administrateurs de programme, agents financiers, coordonnateurs de projet, agents de communication, chef et conseil, agents des politiques, etc.)

Lancement de la série d'ateliers sur les politiques de l'AFOA Canada, ce module visera à démontrer la série d'étapes nécessaires pour élaborer un plan d'engagement communautaire fondé sur l'humilité culturelle, la sécurité culturelle et les valeurs communautaires.
Les participants recevront des mini-études de cas de processus d'engagement réussis dans les communautés autochtones, ainsi que des conseils, des modèles, des outils, des plans de travail, des choses à faire et à ne pas faire et un aperçu utile pour l'élaboration d'un plan d'engagement communautaire.

Ce module intéressera les personnes responsables des initiatives d'engagement dans leur communauté (c.-à-d. : directeurs/gestionnaires, administrateurs de programme, agents financiers, coordonnateurs de projet, agents de communication, chef et conseil, agents des politiques, etc.)

Lancement de la série d'ateliers sur les politiques de l'AFOA Canada, ce module visera à démontrer la série d'étapes nécessaires pour élaborer un plan d'engagement communautaire fondé sur l'humilité culturelle, la sécurité culturelle et les valeurs communautaires.
Les participants recevront des mini-études de cas de processus d'engagement réussis dans les communautés autochtones, ainsi que des conseils, des modèles, des outils, des plans de travail, des choses à faire et à ne pas faire et un aperçu utile pour l'élaboration d'un plan d'engagement communautaire.

Ce module intéressera les personnes responsables des initiatives d'engagement dans leur communauté (c.-à-d. : directeurs/gestionnaires, administrateurs de programme, agents financiers, coordonnateurs de projet, agents de communication, chef et conseil, agents des politiques, etc.)

Présentateurs:
Sean Moore, École de plaidoyer
Melissa Bryan, École de plaidoyer

12h00-2h30

Déjeuner et remarques de clôture
(Salle du Canada 1, niveau 3)

Artistes/Animation: Ryan McMahon, comédien autochtone

Remarques des coprésidents de la conférence et du président et chef de la direction de l'AFOA Canada
Coprésidents de la conférence : Harold Tarbell et Konwatsitsa:wi Meloche
Remarques de clôture: Terry Goodtrack, MPA, B Admin, FCPA, FCGA, CAFM, CAPA, C. Dir, président et chef de la direction, AFOA Canada
Tirage au sort du passeport des exposants
Commandité par Air Canada
Logo d'Air Canada

Déjeuner de clôture commandité par AON

Logo AON

2h45-4h00

Ateliers simultanés et séance d'information

Gestion, finance et informatique—Atelier P : Protégez votre organisation des risques de fraude et de cybersécurité

[Salle 201, Niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

Pendant la pandémie, les escrocs ont été occupés à trouver de nouvelles façons de commettre des fraudes contre des entreprises partout au Canada. La fraude et la cybercriminalité se sont combinées pour devenir une activité lucrative pour les fraudeurs. Le risque est réel et au Canada, selon le Centre antifraude du Canada, il s'agit d'un problème de plus d'un demi-milliard de dollars pour les entreprises canadiennes. Cette session couvrira les types de fraude les plus courants dans le cyberespace et couvrira les meilleures pratiques pour s'assurer que votre organisation gère efficacement ce risque.

Orateurs :
Blair Smith, FCPA, FCA, responsable de la gamme de services de certification – Central, BDO Canada LLP
Rob Philpotts, directeur, Gestion et réponse aux cybermenaces, BDO Canada LLP
Colin Stobo, CPA, CA·IFA, CFF, directeur principal, Litiges judiciaires et enquêtes, BDO Canada LLP

Leadership et gouvernance—Atelier Q : Travailler ensemble pour réussir sur le plan financier

Salle 

Plusieurs Premières nations de l'Ontario ont de la difficulté à assurer une saine gestion financière. Il existe à la fois des problèmes communs et variables qui contribuent à ces défis. Diverses mesures de confinement en raison de la pandémie de COVID-19 ont alourdi la charge de travail des administrateurs et du personnel des finances des Premières Nations. La stratégie Capacity Connect est holistique et touche à divers besoins et défis communautaires. Les solutions vont au-delà de la gestion financière et englobent d'autres domaines clés tels que la gouvernance, la gestion et l'administration des Premières Nations. Cette présentation informera les participants des offres actuelles ouvertes à toutes les Premières Nations de l'Ontario par Capacity Connect. Les apprentissages clés, les meilleures pratiques et les futures initiatives prévues seront discutés. Capacity Connect a été mis en œuvre en 2021 en partenariat avec le Secrétariat des Premières Nations du Sud et le Conseil tribal de Nokiiwin et offre des services de soutien et des ressources GRATUITS aux 133 Premières Nations de l'Ontario.

Présentateurs:

Shantelle Graham, responsable du développement des capacités
Jennifer Shaw, conseillère principale en finances
Lauren Williams, conseillère financière

Développement des entreprises — Atelier R : Les femmes autochtones en affaires au Canada atlantique : réussites, défis et nouvelles orientations

[Salle 208, niveau 2]

Les femmes autochtones sont un moteur inexploité de notre économie. Au Canada, les femmes autochtones sont engagées dans des affaires deux fois plus souvent que les femmes non autochtones et quarante-huit pour cent (48 %) des entreprises autochtones du Canada atlantique sont détenues et exploitées par des femmes. Des recherches plus récentes ont indiqué que les propriétaires d'entreprises autochtones sont confrontés à des défis uniques et que ces défis sont souvent plus aigus lorsqu'ils sont confrontés à des femmes autochtones.

Cet atelier mettra également en lumière le nouveau programme pour les femmes de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement, qui comprend des services de microprêt, de mentorat et de soutien aux entreprises offerts par des institutions financières autochtones.

Présentateurs:
Mary Oxner, professeure agrégée, Université St Francis Xavier

Tiffanie LaBillois BA Med, directrice de l'éducation, Eel River Bar
Première nation

Magnolia Perron, gestionnaire, Programmes pour les femmes et les jeunes, Association nationale des sociétés autochtones de financement

Création de richesse – Atelier S : Planification et gestion de votre dette de logement

Salle

Dans chaque Première Nation, le logement est une opération de plusieurs millions de dollars, mais il n'est pas toujours économiquement viable. La gestion des opérations d'habitation est fréquemment à l'origine d'une grande partie de la dette des Premières Nations. Cette présentation explorera comment les professionnels de la finance peuvent travailler avec les professionnels du logement pour améliorer la gestion globale de la dette liée au logement.
Nous mettrons en évidence les possibilités d'améliorer la gestion de la dette pour le logement, notamment : adopter une approche de logement à but non lucratif, limiter l'utilisation de fonds non liés au logement pour couvrir les dépenses récurrentes, identifier les économies et les gains d'efficacité, confirmer le régime d'occupation et les responsabilités, introduire ou augmenter les paiements de loyer ou , en récupérant les aides au logement accordées aux propriétaires.
Les Premières Nations sont encouragées à réfléchir à ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre un plan de gestion foncière et à planifier les futurs projets de logement.

Présentateurs:
Roxanne Harper, FNHP, Turtle Island Associates Inc.

Capital humain — Atelier T : Huit caractéristiques d'un milieu de travail de la santé

[Salle 206, Niveau 2 – Interprétation simultanée disponible]

Cet atelier discutera du nombre d'entre nous qui apportons souvent notre stress domestique dans notre espace de travail et qui peuvent le refiler à nos collègues, ce qui inclut le comportement souvent « inconscient » de la « violence latérale ». De l'autre côté de la médaille, nous devons également avoir le temps de discuter des histoires drôles, parfois hilarantes, qui se sont produites dans nos lieux de travail.

Cet atelier aidera les participants à aborder certains des problèmes difficiles mais uniques qui incluent souvent : l'impulsivité, la mauvaise direction, la colère mal placée et d'autres rencontres parfois ennuyeuses mais souvent divertissantes que nous semblons trouver uniquement dans le pays indien.

Présentateur:
Konwatsitsawi M. Meloche
Séminaires VISTA

Séance d'information sur les produits 7 - Solutions financières innovantes pour les communautés autochtones - Une introduction à la puissance de Outcomes Finance

Salle

Intéressé par une meilleure façon de relever les défis importants dans votre communauté? Frustré par le statu quo et le manque de progrès sur ces questions ? Vous souhaitez conserver la voix, la propriété et la souveraineté de la communauté tout en trouvant la solution ? Participez à cet atelier pour en savoir plus sur l'approche de Raven pour obtenir de meilleurs résultats communautaires grâce à un modèle innovant de financement des résultats autochtones.

Cet atelier abordera :

  • Qui est la Raven Indigenous Impact Foundation (RIIF) et que faisons-nous ?
  • Qu'est-ce que le financement axé sur les résultats et comment peut-il être utilisé pour résoudre les problèmes au niveau communautaire ?
  • Ma communauté et/ou mon initiative correspondent-elles à ce modèle ?

Présentateurs:
Wáhiakatste Diome-Deer et Rebecca Waterhouse de la Raven Indigenous Impact Foundation (RIIF)

Parrainé par Raven Indigenous Capital Partners

Partenaires de la capitale autochtone Raven

Séance d'information sur les produits 8 - Le capital humain réinvente les politiques RH

[Salle de réunion 203, niveau 2]

Lorsque nous avons commencé à travailler dans les communautés autochtones en 2008, nous avons été surpris de voir que la plupart, sinon la totalité, de leurs documents RH n'étaient pas développés pour une communauté ou une organisation autochtone, mais plutôt en phase avec une organisation syndiquée, non -Gouvernement autochtone ou cabinet d'avocats. Ce type de RH est généralement trop compliqué, difficile à comprendre, basé sur des règles, axé sur la discipline et manquant d'alignement avec la culture communautaire et la culture organisationnelle, ce qui rend difficile pour les employés à tous les niveaux de résonner et de suivre. histoires pour éclairer les pratiques. Imaginez redéfinir les jours fériés en introduisant une pratique novatrice qui permet aux employés de choisir comment utiliser les jours fériés. Imaginez une nouvelle façon, une façon qui est toujours conforme tout en étant alignée sur votre organisation et la communauté qu'elle dessert. Pour la présentation, nous apporterons des exemples actuels d'avoir défait la méthodologie occidentale traditionnelle des RH et adopté une approche plus narrative, et les effets positifs que cela a eus. Nous partagerons notre processus et collaborerons avec les participants pour leur laisser le genre de questions qu'ils peuvent commencer à poser dans leurs organisations respectives et donner aux dirigeants les moyens de réinventer leur conception des RH afin qu'elle soit pertinente, fonctionnelle et efficace.

Modérateur: à déterminer
Intervenant : Cori Maedel, MBA, PCC, CEC, CPHR, Fondatrice et PDG, Jouta Performance Group

5h30-6h30 Réception du président et remise du Prix du leadership autochtone
[Foyer parlementaire, niveau 3]

Réception commanditée par la Banque TD
6h30-11h00

Dîner, remise des prix et collation des grades et divertissements CAFM, CAPA et CIL
[Salle du Canada 1. Niveau 3]

Remarques : Harold Calla, FCPA, FCGA, CAFM, président exécutif, Conseil de gestion financière des Premières Nations
Commanditaire présentateur Conseil de gestion financière des Premières Nations

WBF

Divertissement avant le dîner :

Remise du Prix d'excellence des collectivités autochtones MNP-AFOA Canada pour les collectivités durables
Présentateur : Clayton Norris, CAFM, MBA, CPA, CMA, vice-président, Services aux Autochtones, MNP

Prix ​​parrainé par :
Logo MNP
CAFM, CAPA, CIL et CIHRP Convocation commanditée par CPA Canada

Divertissement après le dîner : The Andy Dewache Band

Cocktail de réception Jarislowsky Fraser

Profitez d'une soirée de cocktails, de hors-d'œuvre et d'un spectacle de danse autochtone dans le magnifique Grand Hall du Musée de l'histoire animé par Jarislowsky Fraser.

Cocktail de réception
13 février 2023 – 6h00
100, rue Laurier, Gatineau, QC

RSVP rsvp@jflglobal.com

Application mobile de conférence

Téléchargez l'application mobile de la conférence sur votre smartphone ou votre tablette dès aujourd'hui !
Recherchez AFOA dans « l'App Store ».

Salles de Réunion

Toutes les activités de la conférence se déroulent au Centre Shaw, sauf indication contraire.

Prière du matin

Joignez-vous à notre conférence Aînée Verna McGregor de Kitigan Zibi Anishinabeg pour la prière du matin à 7 h 15 le mercredi 15 février et le jeudi 16 février. La prière du matin aura lieu au Parlement Foyer II, niveau 3.

Café technologique

Veuillez visiter le Xerox Technology Café situé dans la zone d'exposition du Canada Hall 2. Les représentants de Xerox sont disponibles pour discuter de la technologie et des solutions pour vous et votre communauté ou organisation.

Photocopier

Exposants et Artisans/Vendeurs

Veuillez visiter les exposants et les artisans/vendeurs au Canada Hall 2.
Consultez votre programme ou l'application mobile pour connaître l'horaire et la liste des exposants et des fournisseurs.

Atelier et séances d'information

Veuillez consulter le programme des ateliers de chaque série.
Des séances d'information se tiennent parallèlement aux ateliers de la conférence.

Social Network

Partagez vos expériences sur Twitter, Facebook, Instagram, TikTok ou LinkedIn et identifiez-nous en utilisant #AFOA2023 ou AFOA Canada.

Menus spécialisés

Veuillez vous identifier auprès de votre serveur si vous désirez un menu diabétique ou végétarien.

Assemblée générale annuelle de l'AAFA Canada

Assemblée générale annuelle de l'AAFA Canada
15 février 2023 – 4h30 – 5h45

L'assemblée générale annuelle des membres de l'AFOA Canada aura lieu dans la salle de réunion 206 au niveau 2 du Centre Shaw. Cette réunion est réservée aux membres en règle.

Banquet de la conférence nationale

jeudi, le 16 février 2023
Accueil à 5h30
Le dîner de la conférence nationale, la remise des prix et la collation des grades de la CAFM/CAPA/CIL/CIHRP est une soirée de
fête. Le Andy Dewache Band se produira. Cette soirée de célébration aura lieu dans la salle Canada 1 au niveau 3.

Comment avons-nous fait ?

Avons-nous répondu à vos attentes ? Le programme et les sessions de la conférence ont-ils abordé les questions qui sont importantes pour vous et ont-ils répondu à vos besoins ? L'AFOA Canada aimerait continuer à améliorer le programme de la conférence nationale afin qu'il réponde aux besoins de développement des capacités de toutes les organisations, communautés et individus autochtones.

Aidez-nous à le faire en complétant l'évaluation de la conférence sur l'application mobile. Une copie se trouve également dans votre trousse de délégué. Veuillez laisser votre formulaire rempli au bureau d'inscription ou le retourner au secrétariat de la conférence par courriel
conference@afoa.ca ou par télécopieur au Télécopieur : (613) 722-3467

Si vous avez des questions au sujet du Congrès, n'hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat du Congrès ou avec AFOA Canada.

Pour plus d'informations

AFOA Canada
1066, rue Somerset Ouest, Suite 301
Ottawa, Ontario K1Y 4T3
Téléphone de l'AFOA Canada : 613-722-5543
AFOA Canada Sans frais : 1-866-722-2362

Passer au contenu