Ateliers précongrès

4 et 5 mars 2024
RBC Convention Centre Winnipeg
Winnipeg, Manitoba

Le petit-déjeuner et les inscriptions commencent à 7h30.
Les ateliers pré-conférence débutent à 8h30.

L’inscription comprend le petit-déjeuner continental, les rafraîchissements et le repas du midi. Veuillez noter que ceci n'inclut pas l'inscription au Congrès.

Inscrivez-vous en ligne ci-dessous ou téléchargez le formulaire d'inscription pour les ateliers précongrès 2024.

Pour plus d'informations ou pour des renseignements concernant la disponibilité des places pour les ateliers, veuillez communiquer avec Spencer Brigham au 1-866-722-2362 ou écrivez à workshops@afoa.ca.

Ateliers de deux jours

Lundi 4 mars 2024 et mardi 5 mars 2024

L'atelier de deux jours sur la planification, la création et la mise en œuvre efficaces de votre fiducie a été élaboré pour sensibiliser, améliorer la compréhension et aider les dirigeants communautaires et organisationnels et les hauts fonctionnaires à apprendre comment planifier, créer et mettre en œuvre efficacement la structure de fiducie et stratégie d’investissement pour répondre au mieux aux besoins de la communauté ou de l’organisation.

Les objectifs d'apprentissage visent à développer les connaissances et les compétences nécessaires des personnes intéressées à mieux comprendre la comptabilité financière au Canada, y compris son objectif et son utilisation de l'information financière et d'autres concepts fondamentaux.

Cet atelier de deux jours est un élément clé pour aider nos membres avec leurs successions et fiducies.

Jour 1

Comprendre et éduquer nos membres sur l'importance d'avoir un testament, une procuration et une directive personnelle en matière de santé

Le premier jour de l'atelier vous donnera une compréhension de base des testaments, des procurations, des directives en matière de soins de santé et des outils de planification successorale de base ; vous avez donc l'esprit tranquille en sachant que vous avez pris soin de votre famille et vous exhortez vos membres à se préparer.

Jour 2

Comprendre les obligations et les avantages liés à la création et à l'administration de Personal & Nation Trust

La deuxième journée de l'atelier vous donnera une solide compréhension de la fiducie entre vifs (une fiducie dans votre testament et une fiducie de première nation). Il reste beaucoup de confusion et d'informations manquantes sur ce sujet très important qui non seulement nous affecte personnellement mais affecte également notre communauté ; venez acquérir une base solide pour avancer ou si vous êtes nouveau, un bon début dans la compréhension des Trusts.

Ateliers d'une journée

4 mars 2024

Les organisations autochtones ont la possibilité de former les membres de leur propre communauté pour qu'ils deviennent des leaders et des partenaires de leur réussite. Le renforcement des capacités est une amélioration mesurable de la capacité d'une organisation à remplir sa mission grâce à un mélange de saine gestion, de formation et de développement et de dévouement envers l'évaluation et l'obtention de résultats. Le renforcement des capacités est un effort visant à renforcer la structure et les résultats de l'organisation. Cet atelier fournira un modèle qui soutiendra vos employés tout au long de leur expérience de gestion du rendement.

Cet atelier sur la gouvernance communautaire des Premières Nations s'adresse aux dirigeants autochtones élus et au personnel administratif supérieur travaillant dans les communautés des Premières Nations. Il a été conçu pour fournir un aperçu général des concepts de gouvernance autochtone, ainsi que de nombreux exemples pratiques et meilleures pratiques pour aider les dirigeants autochtones élus et le personnel administratif à mieux comprendre les rôles et responsabilités du corps dirigeant, de l'administration et des membres de la communauté. Les sujets abordés comprennent : le rôle des corps dirigeants autochtones ; les structures et les enjeux de gouvernance autochtone locale ; les principes de bonne gouvernance ; une perspective des Premières Nations; le pouvoir du chef et du conseil; des outils pour la gestion des réunions du conseil ; et un rappel sur la politique.

Cet atelier visera à démontrer la série d'étapes nécessaires pour élaborer un plan d'engagement communautaire basé sur l'humilité culturelle, la sécurité culturelle et les valeurs communautaires. Les participants recevront des mini-études de cas de processus d'engagement réussis dans les communautés autochtones ainsi que des conseils, des modèles, des outils, des plans de travail, des « choses à faire et à ne pas faire » et un aperçu utile pour l'élaboration d'un plan d'engagement communautaire. Ce module sera d'intérêt pour les responsables des initiatives d'engagement dans leur communauté (c.-à-d. : directeurs/gestionnaires, administrateurs de programme, agents financiers, coordonnateurs de projet, agents de communication, chef et conseil, agents de politiques, etc.).

Si un leadership efficace est le facteur le plus critique du succès d'une organisation, d'une communauté ou d'une entreprise, c'est un concept qui recouvre un large éventail de significations. Le leadership efficace explore les concepts de leadership, de gestion et de gouvernance ainsi que la relation et l'interdépendance qui existent entre eux. Les participants développeront de nouvelles compétences précieuses: apprendront les compétences de base en leadership qui sont à la base d'un leadership efficace, y compris la stratégie, l'action et les résultats; et découvrez les compétences de leadership adaptatif qui représentent les qualités que les grands leaders ont en commun, notamment l'intelligence émotionnelle, la justice organisationnelle, le caractère et le développement. Vous apprendrez à vous connaître et à mieux diriger les autres dans la prestation de services et de soutien aux organisations, conseils d'administration et communautés.

Ateliers d'une journée

5 mars 2024

Comprendre comment rémunérer vos employés est essentiel au succès des organisations autochtones. L'utilisation d'analyses et de données pour soutenir et éclairer ces décisions garantit que vous mettez en œuvre les meilleures pratiques en cours de route, en mesurant les comportements de vos employés et en les analysant pour améliorer les performances des personnes et des organisations. Apprendre à mettre en œuvre ces pratiques vous aidera à attirer et à retenir des employés autochtones grâce à des stratégies concurrentielles propres aux organisations autochtones. Découvrez comment créer un tableau de bord visible avec vos statistiques les plus importantes.

Une gouvernance efficace est essentielle à la réussite des communautés des Premières Nations. Dans cet atelier, des outils ont été développés afin que les dirigeants élus puissent les utiliser dans l’exercice de leurs fonctions. Voici les sujets abordés: l’orientation et la transition des dirigeants nouvellement élus, le mandat des dirigeants élus et l’administration des priorités, connaître l’histoire et le contexte de sa communauté, les enjeux organisationnels et communautaires, progresser dans la voie de la prospérité, administrer au-delà de la Loi sur les Indiens et d’autres. </body>

Cet atelier aidera à acquérir une compréhension fondamentale des principes de financement et de réalisation des grands projets d’infrastructure. Les étudiants acquerront des connaissances fondamentales et une compréhension des exigences du projet et de la manière de définir un projet pour reconnaître la faisabilité de l'investissement.

Cet atelier s'adresse aux personnes responsables de l'informatique, dans les communautés autochtones, qui n'ont pas de formation formelle d'un programme collégial ou universitaire. L'atelier présente les principes fondamentaux sur lesquels une organisation doit se préparer en cas de catastrophe et comment se remettre rapidement de tels événements imprévus.

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations ou d'informations concernant la disponibilité de l'espace d'atelier, veuillez nous contacter sans frais au 1-866-722-2362 Ou par courrier électronique:

Passer au contenu